Institut Naturopathique BDLR

Spécialisé en Neurofeedback et en Biofeedback.

Techniques d'aide aux traitements et à la performance, issues des neurosciences, et de la médecine énergétique.

Des solutions naturelles quelque soit votre état de santé.

Imprimer

Vitamine A :

Joue un rôle important dans la vision, en particulier dans l'adaptation à l'osbscurité et la perception des formes et des couleurs. Favorise la différenciation et la croissance cellulaires. Possède des propriétés anticancéreuses, prévient le diabète et la cataracte. Participe à la croissance des os. Régulation du système immunitaire. Contribue à la santé de la peau et des muqueuses. Favorise absortion du Fer, aide dans la régulation des réponses inflammatoires.

 

Vitamine C :

Nécessaire à la synthèse du collagène. Action anti-oxydante. Contribue au renforcement du système immunitaire. Effet antiviral. Aide à la fabrication des globules rouges.  Favorise l’absorption digestive et l’utilisation du fer. Joue un rôle dans les réactions d’hydroxylation pour la formation de presque tous les tissus conjonctifs. Intervient dans la synthèse de la noradrénaline. Intervient dans de nombreuses sécrétions hormonales, principalement corticosurrénales et hypophysaires. Intervient dans le métabolisme des lipides. Favorise l’assimilation et la fixation du calcium dans l’os. Intervient dans la respiration cellulaire en tant que transporteur d’hydrogène.  A une action tonifiante et anti-fatigue. Améliore la qualité du sperme et augmente le nombre de spermatozoïdes.

 

Vitamine D :

Essentielle à la croissance du squelette. Stimule l’absorption du calcium et du phosphore en réglant leurs teneurs dans le sang.  Au niveau de l’os, assure la fixation du calcium et du phosphore de manière à favoriser la minéralisation du squelette. Au niveau du rein, elle augmente la réabsorption tubulaire du calcium. Essentielle au bon fonctionnement neuromusculaire. Indispensable à la coagulation sanguine en stimulant l’agrégation plaquettaire. Participe à la régulation cardiaque. Renforce le système immunitaire.

 

Vitamine E :

Puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres, diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL), protège des maladies cardio-vasculaires, protège de certains cancers, action anti-infectieuse et renforcement des défenses immunitaires, participe à la formation et à la protection des globules rouges, nécessaire au développement des cellules sexuelles, stimule la fertilité et la fécondité, aide au bon maintien de l’hydratation de la peau et un bon état des tissus.

 

Vitamine K :

Essentielle à la synthèse par le foie de plusieurs facteurs indispensables à la coagulation, en particulier de la prothrombine, mais aussi de la proconvertine, du facteur antihémophilique B, du facteur de Stuart et des protéines C et S. Agit comme intermédiaire dans la chaîne de transport des électrons. Contribue à la phosphorylation oxydative dans toutes les cellules. Permet une meilleure minéralisation osseuse.

 

Vitamine B6 :

Métabolisme des acides gras, dégradation du glycogène du foie en glucose, source d’énergie essentielle, permettant une meilleure résistance à l’effort, contribue à la transformation du tryptophane, acide aminé essentiel, en vitamine B3,  aide la croissance,  intervient dans la synthèse des globules rouges et ainsi à la formation de l’hémoglobine (avec B9 et B12),   aide à la synthèse de l’insuline et de certaines hormones sexuelles, indispensable à la synthèse de certains neurotransmetteurs tels que l’adrénaline, la dopamine et la sérotonine, nécessaire à la formation d’anticorps,  aide à l’absorption du magnésium, facilite la synthèse de la taurine, maintient une peau saine et stimule la synthèse de la kératine constituant le cheveu.

 

Vitamine B12 :

Action dans la reproduction des cellules et leur croissance : notamment dans celles du tube digestif, du système nerveux et de la moelle osseuse. C’est un anti-anémique puissant, responsable de la formation des globules rouges (dans la moelle osseuse) et de leur qualité. Aide au bon fonctionnement du système nerveux. Intervient dans la synthèse de l’ADN. A un rôle antalgique, anabolisant et détoxifiant (elle participe à l’élimination des toxines). Elle est essentielle à la synthèse de la méthionine et de la choline. Nécessaire au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et permet ainsi une production d’énergie. Permet l’assimilation du fer. Anti-allergiques. Essentielle au bon fonctionnement du cerveau en augmentant la vitesse de réaction.

 

Folate (vitamine B9) :

Composant de base des coenzymes intervenant dans la synthèse de certains acides aminés, joue un rôle majeur dans la synthèse de l’ADN en participant à la synthèse des purines, essentiel à la formation des globules rouges, aide au bon fonctionnement du système nerveux central, participe à la reproduction cellulaire et par conséquent à la croissance, aide à prévenir la formation d’homocystéine (acide aminé soufré) dans le sang.

 

Thiamine (vitamine B1) :

Participe au fonctionnement du système nerveux et aux mécanismes de la mémorisation. Bon fonctionnement musculaire en particulier myocardique. Indispensable à la transformation des glucides en énergie.  Métabolisme des acides aminés.

 

Riboflavine (vitamine B2) :

Action sur la libération d'énergie à partir des nutriments apportés par l'alimentation, action sur la beauté et la santé de la peau, des yeux et des cheveux, assure la croissance des plus jeunes, augmente la résistance de l’organisme au froid, indispensable dans le fonctionnement nerveux et est essentiel au bon fonctionnement du cerveau.

 

Niacine (vitamine B3) :

Transformation des aliments en énergie, réduction du cholestérol, fabrication de l'hémoglobine, elle a une action vasodilatatrice des vaisseaux périphériques, intervient dans la synthèse des hormones sexuelles, elle a une action dans le fonctionnement du système digestif et celui du système nerveux, elle est nécessaire à la production de neurotransmetteurs et lutte ainsi entre autres contre les troubles de la mémoire, stimule la synthèse de kératine.

 

Lutéine et zéaxanthine:

La lutéine et la zéaxanthine, comme le bêta-carotène sont deux des principaux caroténoïdes qui se trouve en forte concentration dans la rétine de l'œil, plus précisément dans la macula. La lutéine et la zéaxanthine a une importance toute particulière dans la protection naturelle de la rétine. Elles s'y concentrent pour exercer leurs capacités d'absorption de la lumière bleue nocive. Permet de prévenir la cataracte, et ralentir la progression de la dégénérescence maculaire.

 

Cuivre :

Entretien des  cartilages  et  des  os, synthèse  de  l'hémoglobine,  , immunité,  anti-oxydant,  production  de  myéline, anti-inflammatoires, transport  des électrons. Assure le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Réduit le niveau du "mauvais" cholestérol.

 

Zinc :

Stimule le système immunitaire en augmentant le nombre de lymphocytes T.  Il intervient dans le métabolisme des protéines de manière structurale, et par conséquent est nécessaire à un développement normal du fœtus durant la grossesse et une croissance normale pendant l’enfance et l’adolescence. Il agit sur la synthèse de l’insuline.  Chez les hommes, le zinc prévient les problèmes prostatiques.  Il permet une meilleure cicatrisation des plaies (comme les ulcères) et des brûlures. Lutte contre les problèmes de peau : acné, psoriasis, herpès, vergetures. Il est nécessaire pour la préservation du goût et de l’odorat.  Il a une action dans la fertilité masculine.  Il est essentiel à la multiplication cellulaire et à la synthèse d’ADN. Contribue à neutraliser les radicaux libres. Il est indispensable au développement et au bon fonctionnement du système nerveux.

 

Acide ellagique :

L’un des plus puissants antioxydants connus. On le trouve dans les framboises et les grenades. L’acide ellagique a démontré son efficacité en tant qu’antimutagène et anti-cancérigène. Il participe à une bonne santé cardiovasculaire et neurologique. Aide à combattre et ralentir de bien des façons le vieillissement général. Ces puissants composés sont d’une aide précieuse pour obtenir et maintenir un mode de vie sain en participant à une bonne santé cellulaire.